Le Chœur de Meudon
Direction Adam Vidovi¢
"Le plaisir de chanter ensemble"
Direction Musicale : Adam Vidovi¢
D’origine britannique, Adam Vidović étudie le piano, le chant, le basson et l’orgue. Il intègre ensuite plusieurs chœurs prestigieux, participant aux enregistrements et tournées de ces formations. Licencié en langues étrangères, il obtient ensuite un Premier Prix d’Orgue au Conservatoire supérieur de Musique de Paris (CNR) dans la classe de Marie-Louise Jaquet-Langlais, avant de se perfectionner avec Louis Robillard au Conservatoire national de région de Lyon. Il est titulaire des orgues Cavaillé-Coll/Mutin de l’église luthérienne de la Rédemption (Paris IX°) depuis 1994.
Il obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) en direction de chœur à l’École Nationale de Musique de Créteil (Ariel Alonso), et étudie la Direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, au Conservatoire de Lille.
Aujourd’hui, il est professeur de chant choral et co-directeur de chœur au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement à Paris, et directeur musical de trois ensembles : l’Ensemble vocal de Neuilly, le Chœur de Meudon et le Chœur du campus d’Orsay. En 2010 il est invité à diriger au festival de chant choral « les Choralies » à Vaison-la-Romaine.
Son expérience avec des formations à grand effectif lui permet d’aborder les grandes œuvres du répertoire avec orgue ou orchestre, des plus classiques aux plus contemporaines : la Messe de minuit de Charpentier, la Nelson messe de Haydn, Via Crucis de Liszt, le Requiem de Fauré, la Messe en ré de Dvorak, la Messe Solennelle de Vierne, les Chichester Psalms de Bernstein, Marienvesper de Petr Eben, Lux Aeterna de Morten Lauridsen…
En 2008, il obtient un Prix spécial du jury du 18è Festival international de musique de Prague pour « une direction de chœur inspirée », l’unique prix de direction.
Sa polyvalence et sa curiosité l’amènent à diriger aussi bien des formations de chambre que de grands ensembles, à collaborer avec la danse contemporaine (Compagnie Lionel Hoche), à conduire la musique pour des défilés de mode ou à préparer les chœurs d'opéra : il vient tout juste de conclure un cycle de 6 représentations de Vanessa, de Samuel Barber, coproduction du Théâtre d’Herblay et de l’Opéra de Metz.
Lors de son déplacement avec le Chœur de Meudon à Celle en mai 2012, la presse allemande écrit de lui : « […] Tout en direction souple et légère, Vidović n'a rien laissé au hasard : il a misé sur des contrastes dynamiques d'une grande précision, une interprétation des textes conséquente, un phrasé stylistiquement très propre, comme base pour une interprétation harmonieuse, dégageant une atmosphère d'une grande densité » (Cellesche Zeitung, 21/5/2012).